Le BARF
- Fébus&Goodies
- 10 févr. 2021
- 2 min de lecture
Depuis quelques années, Fébus ne mangent plus aucune alimentation industrielle, alors vous allez me demander que mange-t-il?

Il est tout simplement au BARF. Mais je dois le reconnaître, qu'il est vite facile de s'y perdre quand on vois certains articles où même selon certains professionnels.
Quand j'ai ouvert ce blog je ne voulais pas parler d'alimentation où d'éducation, mais je dois me rendre compte que beaucoup viennent me demander conseil quand il voit l'état actuel de Fébus.
Du coup dans cette article, j'expliquerai les grandes lignes afin de vous faire découvrir ce type d'alimentation.
Et je vous donnerai le lien d'une super association, qui depuis des années gèrent uniquement ce modèle là et dont vous devrez absolument passer pour vraiment apprendre et savoir comment débuter.
Bon un peu d'histoire, le BARF signifie Biologically Appropriate Raw Food, il a été établit par le DR Tom LONSDALE et le Dr Ian BILLINGHURST, et peut-être traduit par <Nourriture crue biologiquement appropriée>.
Même si le BARF concerne uniquement le chien car carnivore opportuniste, nos chats et furet, qui sont eux des carnivores stricts on parlera de RAW FEEDING .
De quoi se compose donc une gamelle de BARF?
- de viande et d'os charnus,
- d'abats,
- d'huile,
- de légumes,
- d'œufs,
et de poisson .
Pour l'approvisionnement, il existe énormément de fournisseur, moi je prends régulièrement chez easy-barf mais il y a aussi dogsfresh/ barf discount/ allonaturel... Sans parler des foires au viandes qu'il y a régulièrement dans les enseignes agro-alimentaire. Vous l'aurez donc compris il faut sans cesse guetter les bon plans.
Attention au broyé, ce n'est pas ce qui est recommandé dans ce type d'alimentation (sauf si le chien a des soucis particuliers comme plus de dent), car un des but de cette alimentation est de permettre à l'animal de mastiquer.
Je pourrai faire une liste des bénéfices de ce types d'alimentation mais c'est au cas par cas et selon l'investissement de la personne.
Dans mon cas, Fébus a un muscle assez conséquent qui lui permet malgré ses souci de hanches de vieillir convenablement, des mues faciles a gérer, une belle dentition et de petits caca (pratique quand on dois les ramasser).
Pour le coût tout dépendra de votre capacité de stockage, de votre région, et des commandes de groupes. En général les barfeurs ont un congélateur dédiés.
Et cela me revient entre 80 et 100euro par mois.
Vous voulez passer à ce type d'alimentation je vous met le lien du site internet
Vous y trouverez toutes les informations nécessaires, comme quel os charnus donner, comment débuter, comment calculer la ration , ainsi que des questions réponses qui sont souvent poser.
Par contre je préfère mettre en garde, c'est un type d'alimentation super pour l'animal mais avec pas mal de contrainte pour l'humain (le temps de préparation, le stockage, les vacances ...), donc ne vous lancez pas dedans si vous n'avez pas toutes les informations et sans une bonne préparation . Sachez que j'ai mis 6 mois à l'époque pour me décider et bien me préparer. Et faut compter 6 mois pour faire les introductions, ne soyez pas presser au début et soyez très attentif.
Il vaut mieux de bonne croquette qu'un mauvais barf.
A très bientôt et prenez soin de vous.

Commentaires