Le commencement
- Fébus&Goodies
- 18 nov. 2020
- 6 min de lecture
Dans chaque Odyssée il y a des héros, ici on parlera de binôme, qui durant les années ont gravi des montagnes. Je ne suis, et n'ai jamais été du genre à parler de ce que je ressentais réellement, or aujourd'hui je vais vous raconter le commencement de ce binôme
Noémie
Pour certain, je ne suis rien, la "cas-sos" de la famille, celle toujours à chercher l'approbation, le geste tendre. Je suis née avec une malformation de l'oreille et la mâchoire. Donc bien sur des opérations, de la moquerie, mais ce que je retiens c'est la douleur, j'avais mal du matin au soir, mais ça personne ne le sais? Personne à l'époque ne m'a demander car je devais être la plus parfaite.
J'ai de gros soucis auditif a gauche, je perçois les vibrations mais je ne pourrai traduire la syllabe pourtant j'ai effectué ma scolarité normalement. J'ai eu la moitié de la tête rasée et hop à l'école. (ci-joint une photo de la dernière opération réalisée 2017)

Je ne dis pas que mes actes malveillants (le vole, le mensonge...), de l'époque sont normaux mais je pense que c'était une manière de faire savoir que j'étais là hormis le coté médical, mais avec le recul, je pense que je voulais juste une vraie attention. Surtout quand vos deux parents se battent car divorcés .. Que vous, vous subissez de gros changements physiques, arrêt de l'équitation qui, durant des années, était mon moment à moi. Mais sans avoir personne à qui vraiment parler.
Changement de parent tuteur car suite à l'humiliation de trop, j'ai décidé de partir vivre chez mon père et j'ai été déposé devant chez lui alors que mon père était pas là, mais j'ai pardonné. Et heureusement car vu mon caractère, je n'ai jamais été facile. Même si à lui aussi je peux lui reprocher des choses, ce qui est clair, c'est que sans lui et ma deuxième maman, Béatrice, je ne serai pas où j'en suis, ni avec ce courage. Et si j'étais rester chez ma mère? Je ne sais pas comment j'aurais fini. On pense que j'ai du ressenti pour elle, mais c'est faux, comme pour beaucoup de membres de ma famille je veux juste des excuses. Et qu'ils acceptent le mal que des mots peuvent avoir...
Puis vint mes 18 ans, la majorité, mon père a tenu à ce que je fasse la conduite accompagnée, et là, le drame. Encore... des mensonges sur cette fameuse oreille et j'ai décider de couper les ponts avec ma mère durant 8 ans. Je me suis donc réfugiée dans la scarification. Car niveau études, nouvelle école, lycée très con avec les enfants de militaire.
Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas eu une adolescence normal, et ma vie de jeune femme? Violée lors d'une soirée et quand j'en ai parlé à mon conjoint, c'était de ma faute car j'avais bu alors que je n'ai aucun souvenir de cette soirée.
Mais a cette époque, j'avais Athena, qui, je le sais veille toujours sur moi.
Puis, j'ai rencontré Randy en juillet 2011 , nous emménageons vite ensemble, d'abord en Moselle, puis en région parisienne car il voulait se rapprocher de ses grands parents .
Jusqu'à ce 14 mars 2013 où mes parents ont choisi de m'avertir, au dernier moment via mon petit frère, qu'Athéna était euthanasié sans pouvoir lui dire au revoir.. Je me souviens ce jour là avoir dit à randy "je ne prendrai jamais de chien" .
Un ami m'a fait un montage si vous voulez la rencontrer.
Puis ce matin du 13 juillet 2014, comme par hasard, le jour de la naissance d'Athena, je vois une première annonce pour une adoption, qui ne cessera d'apparaitre moi même la partageant.

Mais ce soir la impossible de dormir, je ne sais pourquoi j'ai décidé de vraiment lire et la mon cœur se fendit. Chien abandonné ce matin, attaché à la grille avec ses papiers, et le maitre l'abandonne, donc urgence fourrière. Puis vint la réflexion, car des situations pas vraiment stable, pas vraiment de boulot, pas de logement à moi puis la mère de Randy où on vit à déjà un chien pas castré. Après négociation, je signe ce fameux contrat et fais le virement de 90€ qui correspond au frais de fourrière le 21 juillet.
Fébus
Je suis un type berger allemand car je n'ai pas de papier sur ma lignée. Mais ma gardienne pense que j'ai du bon sang, bref j'étais durant mes premières années un chien de sécurité. On étions 3, entassés dans un petit parc de 1m2 et les autres mangeaient toujours avant moi.
Mon maitre me frappait avec tout ce qu'il avait mais surtout ses grosses chaussures, et sa matraque, sans parler qu'il écrasait ses mégots sur moi, cette muselière trop petite, ce collier ou à force de le tirer fort, m'a fait des trous et le fil barbelait car nous devions rester toujours silencieux
Un jour, une petite fille a ouvert la porte et les 2 autres se sont jetés sur elle, alors que j'ai juste mangé les croquettes, car chouette pour une fois je peux manger, c'est ce qui m'a d'ailleurs éviter de mourir.
Mais me voilà, ce 13 juillet ( pour ma maitresse cela a de l'importance) je suis attaché devant une grille. Mais mon collier me fait mal, alors quand la dame veut m'aider je grogne et montre les dents.
Mais comme je suis identifié je suis considéré comme un chien en fourrière. Ils essaient d'appeler mon maitre, qui apparemment, est partit en Afrique et ne me veut plus.
Mais, je passe une évaluation comportemental ou le Monsieur faut le dire n'est pas sympa, j'ai mal au cou et lui me remet un truc qui serre à étrangler.
Il dit: "ce chien faut vite le faire adopter où l'euthanasier".
Jour J 24 juillet 2014
L'association nous appelle vers 11h pour nous dire de nous présenter à 15h et que je verrai là-bas pour le dosser d'adoption à l'accueil de la fourrière de Vaux le pénil.. Donc de l'autre coté de la région parisienne.
L'aller se passe assez silencieusement, randy n'avait cesser d'émettre des avis négatifs sur toi, car tu paraissais petit. Donc, on arrive devant cette grille, où sur le parking on voit deux familles, avec enfants qui disait "quel méchant chien j'aime pas les bergers allemands" ... Je me dis j'espère que ce n'est pas toi, on passe la grille, on se dirige vers cette sorte de container. Mon tour vint, je tend le contrat d'adoption et la directement, sans même me regarder...
" Ah! vous êtes les derniers, si cela marche pas il sera euthanasier de suite, le vétérinaire est sur place "Mon cœur se fendit littéralement, comment un chien de 4 ans pouvait être ainsi considéré? Elle nous dit qu'une bénévole va aller le chercher et nous mettre dans une pièce à part.
Nous voilà dans cette pièce blanche sans rien, au loin je vis un monstre sur pattes mais en lambeau, son pelage, sa démarche et cette façon de regarder la bénévole.
Ils rentrent dans la pièce, de suite je senti la peur, l'angoisse, j'ai dit a randy "bouge pas" , j'ai fait un pas et me suis mise à genoux, puis ouvert mes mains paumes vers le ciel.
Tu hésitais, alors, la bénévole te poussa légèrement, tu t'es approché et tu t'es mis assis devant moi. Nos regards se sont croisés et j'ai eu tellement mal pour toi que j'ai détourné la tête. Puis quand à nouveau je remis ma tête droite, on s'est à nouveau regardé et la tu t'es approché et tu m'as léché le bout du nez. Je t'ai alors caressé la tête, j'ai senti ce mélange d'envie mais aussi de crainte.
Et là j'ai su, tu serais mon chien.
Je ne peux raconter à sa place ce qu'il a du vivre durant son séjour en fourrière sauf si une communicatrice animale le souhaite qu'elle me contacte.
J'avais déjà écris un texte moins personnel sur cette journée
La bénévole me regarde et me dit, c'est la première fois qu'il est ainsi, du coup je lui dis je le prends. Et elle me dit d'accord mais je dois vous mettre en garde, il a un contrat spécifique car les autres chiens de ce Monsieur ont du être euthanasiés car dangereux, que Fébus est classé 3/4 donc potentiellement dangereux, et elle m'a bien fait comprendre que l'identification était importante ainsi qu'un suivi éducatif, je vous raconterai comment cela a été compliqué de trouver un BON professionnel.
Voilà pourquoi, même à la maison, il a un collier et que je fais toujours bien attention à tout car lui n'aura jamais de seconde chance. Et c'est pour cela que passer le C.S.A.U était aussi un argument contre ce contrat abusif.
J'ai signé les papiers, mis le harnais du chien de ma belle-mère car prévenu au dernier moment j'avais que cela et voila l'Odyssée commença !!!!!!!!!!
Ce sera le seul article, or ceux des communications animalières, mais j'avais envie que vous puissiez plus ressentir ses émotions en parlant à sa place.
Aujourd'hui mes traces de scarifications, ont été recouvertes par mon talentueux ami Arnaud, qui m'a fait, sur l'autre bras un hommage particulier. Il n'y a qu'à lui que je confierai des projets tels que le portrait de Fébus, car pour moi, lui et sa fille, resteront des gens qui nous ont toujours soutenu et fait avancer, aller jetez un coup d'œil, vous ne serez pas déçu.
Je finirai comme j'ai fini le post sur Facebook.
Ce 24 juillet 2014, deux vies ont été sauvées
A très bientôt, et prenez soin de vous

Merci, j'avais besoin pour que les gens arrivent a s'associer a nous savoir parler du pire afin de voir le meilleur. Athena est rester elle même, même partie, protectrice envers moi. ♡
Le début de ton Odyssée est très touchante, Athena t’as envoyé un signe ce jour là